L’Imprévisible 2010, de Marie-Liesse Clavreul & Thierry Kerserho, dans les médias
(relevé non exhaustif)

Livre / Echange, CRL de Basse-Normandie, octobre 2009, p. 13 (article de Nathalie Colleville).
Libération, 20 novembre 2009, p. 24 (annonce dans la chronique No smoking de Pierre Marcelle).
Livres Hebdo, 20 novembre 2009, p. 50 (présentation par Anne-Laure Walter).
poezibao.com, 22 novembre 2009, « Livres reçus » (présentation).
Magazine littéraire (site Internet), 4 décembre 2009 (article de Minh Tran Huy).
idee-jour.fr, 11 décembre 2009 (article d’Emmanuel Lemieux).
Politis (journal et site Internet), 17 décembre 2009 (article d’Olivier Doubre).
France 3 Basse-Normandie, 20 décembre 2009, « 19/20 » (reportage de Rémi Mauger).
La Croix, 24 décembre 2009, cahier « Livres & idées » (article de Patrick Kéchichian).
Ouest France, 26 décembre 2009, page « Regards » (article de Xavier Alexandre).
La Libre Belgique, 31 décembre 2009 (article de Guy Duplat).
Le Matricule des anges, janvier 2010 / n° 109, p. 9 (présentation par Etienne Leterrier).
Radio Bleu Basse-Normandie, 3 janvier 2010, (interview des auteurs par Céline Loizeau).
sitaudis.fr, 9 janvier 2010 (article de Pierre Le Pillouër).
France Culture, 13 janvier 2010, 6 h 55, « Des Histoires à ma façon » (chronique de Jean-Louis Ezine).
France Inter, 17 janvier 2010, « Le Masque et la plume » (conseil de Jean-Louis Ezine).
La République des livres – blog lemonde.fr, 14 février 2010 (article de Pierre Assouline).

_________________________________

France Culture, 13 janvier 2010, 6 h 55

« Des Histoires à ma façon », chronique de Jean-Louis Ezine

Bonjour. Vous avez sans doute observé l'importance des missions et des causes collectives, des célébrations et des travaux auxquels chacun de nous est convié à apporter sa part personnelle, à joindre son petit geste ou sa prière ou son intention, missions et causes les plus diverses et qui se proposent à nous dans une succession inépuisable d'efforts à fournir pour elles à travers les journées qui leur sont rituellement dédiées, et dont l'énoncé constitue le cahier des charges pour chaque citoyen attaquant chacune de ces fameuses journées. Nous avons ainsi au calendrier un grand nombre de journées à thèmes : la journée du tri sélectif, la journée sans voitures, la journée des moulins à vent, la journée de la bicyclette, des droits de l'homme, la journée de la femme, de l'enfant, des grands-mères.
  Eh bien, un éditeur, Le Jeu de la règle, a eu l'idée d'élargir cet effort de méditation sociale et conviviale et d'en faire la substantifique moelle d'un agenda à nul autre pareil. C'est d'ailleurs le seul agenda me semble-t-il qui se vende en librairie et non en papeterie. C'est en effet un livre, doté d'un ISBN : il s'intitule L'Imprévisible. C'est un titre judicieux pour une oeuvre et une histoire de 365 pages, dont on ignore tout : les intrigues et les possibles, les bonheurs et les malheurs, et bien entendu les dénouements puisque chacune des pages de cette histoire est blanche, étant à écrire du premier au dernier mot. De quoi cette année sera-t-elle faite ? Nul ne le sait, et chacun de nous vivra son histoire, incomparable et exclusive. Du moins L'Imprévisible permet-il de tenter de s'organiser, en concentrant son attention chaque jour sur un thème d'importance : chaque matin est une aventure pour qui découvre qu'il va vivre la journée du chèque en blanc, la journée des bonnes dispositions, la journée des avis de recherche, la journée de l'air du temps, ou même la journée sans histoire ; on peut tout à fait vivre une journée sans histoire, et dans ce cas-là, mieux vaut le savoir. L'Imprévisible 2010 nous propose même une journée des solutions de repli, très utile par les temps qui courent, une journée de la partie immergée de l'iceberg, la journée de la fermeture pour cause d'inventaire, et encore la journée des milieux autorisés. Personnellement, j'attends pour faire le point la journée des mises à jour. Mais on voit par là que si les jours se suivent, ils ne se ressemblent pas : par exemple, la journée du savoir-vivre ne peut pas se confondre avec la journée des distances de sécurité. On prend ainsi une connaissance approfondie des lieux communs de l'époque, le premier d'entre eux étant la moralisation du capitalisme, à laquelle sont dédiées pas moins de trois journées : le 12 janvier, le 30 mars et le 28 décembre. À ne pas confondre d'ailleurs avec la journée du pareil au même, fixée elle au 16 août.

_________________________________

idee-jour.fr, 11 décembre 2009

Ils veulent nous changer d’agenda

L’Imprévisible 2010 est arrivé ! Deux plasticiens de Caen s’étaient amusés - et nous avec - en créant cet agenda en 2008, pastiche de tous les calendriers et des manies de l’époque pour les commémorations et journées spéciales. Ils ont décidé de pousser l’expérience jusqu’en 2017. Le temps risque de passer plus vite que prévu, et avec fantaisie jubilatoire.

Le 1er janvier 2010 sera la « journée des lendemains », et le 31 décembre 2010 de la même année, même chose. Entre temps, on sera prié de ne pas oublier des dates comme la « journée de la moralisation du capitalisme », la « journée des accusés de réception », la « journée des masses critiques » accolée à la « journée des ensembles vides », ou encore la « journée du cumul des mandats » et la « journée du treizième mois ».   Marie-Liesse Clavreul & Thierry Kerserho, deux plasticiens du Calvados, unis dans l’association La Caravane d’inventions institutionnelles, éditent ainsi la livraison 2010 de leur agenda L’Imprévisible. « Si tout devient possible reste L’Imprévisible » avaient-ils lancé en slogan qui ne croyait pas si bien dire.
  Leur premier prototype, à tirage très limité, avait connu un vrai succès commercial et médiatique. Idem pour 2009. Ils ont décidé de poursuivre leur expérience jusqu’en 2017, en espérant pouvoir changer d’auteurs régulièrement. Comme pour les deux précédentes éditions, L’Imprévisible 2010 déroule trois cent soixante-cinq jours aux définitions en apparence loufoques. Autant de petits « tableaux éphémères » qui créent des sensations sur le tissu de la banalité.
  Leur technique ? Clavreul&Kerserho hybrident les calendriers grégorien, catholique, juif, musulman, bouddhiste, avec ceux des traditions populaires et divers almanachs (Almanach des honnêtes gens de Pierre-Sylvain Maréchaud – 1787 -, Calendrier du père Ubu d’Alfred Jarry - 1901 -, Calendrier révolutionnaire français) mais épluchent également la littérature d’entreprise, les tics post-modernes et les tocs de la novlangue contemporaine. Chaque journée a sa couleur, et fait klaxonner les coïncidences de saint, de mort célèbre, d’anecdotes de toutes sortes.

idee-jour.fr est fier d’utiliser officiellement le déroulé des jours de L’Imprévisible 2010, comme il l’a fait en 2009.
  On fera la fête le 21 janvier 2010 : « journée de l’esprit libre », qui est aussi le jour où a disparu l’écrivain George Orwell (1950) et aussi celui de la plaidoirie de Joseph Ignace Guillotin réclamant l’égalité des peines devant la mort, au moyen de la guillotine.
  Lire également tous les jours en page accueil de notre site, la journée de L’Imprévisible. Et un article plus complet sur les auteurs de cet agenda.
Emmanuel Lemieux

_________________________________

France 3 Basse-Normandie, 21 décembre 2009, « 19/20 », reportage de Rémi Mauger

Voir ce reportage

_________________________________

La Croix, 24 décembre 2009, cahier « Livres & idées »

L’Imprévisible 2010

La fantaisie s’associe avec profit à l’esprit de système. Et même, elle s’y exalte. Depuis l’édition 2008, les maîtres de L’Imprévisible – deux jeunes gens malicieux – renouvellent chaque année une formule qui tient du pari ou du jeu à contraintes : attribuer à chacune des 365 journées de l’année, une mission particulière. Cela se fait couramment dans le « vrai » monde : journée de la faim ou des femmes, des non-voyants ou du sida. Pourquoi ne pas y aller soi-même de sa journée du cavalier seul, du retour aux sources ou à l’envoyeur ? Il y a bien d’autres trouvailles dans cet ingénieux agenda, qui s’est donné pour haute mission d’investir le temps libre…
Patrick Kéchichian