L’Imprévisible 2017
Registre des jours

Après trois années d’interruption, voici un nouveau millésime des agendas L’Imprévisible, le septième d’une série appelée, système décimal oblige, à en comporter dix.

Le principe de cet agenda est simple : à chaque jour se trouve proclamée une journée de ceci ou une journée sans cela. Dans sa version 2017, L’Imprévisible retrouve donc, avec le même enthousiasme que naguère, le pli contemporain qui consiste à occuper et à rythmer le temps quotidien en déclarant tel jour de l’année officiellement dévolu à telle ou telle cause irréprochable. En effet, ce genre de mobilisation n’a pas significativement marqué le pas durant la trêve de l’agenda : y invitent toujours aussi massivement, fût-ce en ordre dispersé, les organismes internationaux, les États, des marques ou des associations, voire de simples individus. Le calendrier thématique mondial qui en résulte a manifestement encore, comme catalogue extensible, de belles journées devant lui.

Pour instruire cette version 2017 de L’Imprévisible, nous avons répertorié, pour chaque jour, des faits qui ont eu lieu, selon le calendrier grégorien, lors d’années en 7. Ces faits sont venus s’ajouter aux données provenant du calendrier visé par l’État français, de calendriers religieux (catholique, juif, musulman), de celui des traditions populaires, de l’Almanach des honnêtes gens, du Calendrier du Père Ubu, du Calendrier révolutionnaire français, etc., sans oublier ni les évènements d’ores et déjà programmés pour 2017, ni, bien entendu, la somme existante des journées mondiales, internationales, nationales en tout genre.
    C’est ensuite sur la base de ces données collectées, parmi lesquelles il nous a fallu opérer des choix, que nous avons nommé chacune des 365 journées que devait, à sa manière, instituer cet agenda.
    Deux précisions supplémentaires quant à la méthode que nous avons suivie pourront ne pas sembler superflues. D’une part, pour intituler ces journées, nous avons emprunté sans réserve à la langue dominante de notre temps, celle que fabrique inlassablement le monde de la communication, du management, etc. D’autre part, les types de rapports que nous avons établis, en ce qui nous concerne, entre les intitulés des journées et les données qui leur sont raccordées sont pour le moins variés : ils jouent parfois de la résonance, parfois de l’opposition, ou encore de la transposition, de l’analogie, du détournement, du décalage, etc.

Ce que nous livrons aujourd’hui pour l’année 2017 est donc constitué d’une suite de 365 tableaux éphémères, et incomplets. Leur agencement est cependant systématique : la liste des « données du jour » figure au bas de chaque page et la journée proclamée par L’Imprévisible 2017 en haut ; l’espace blanc entre les deux étant réputé ouvert.

Il n’aura pas échappé aux connaisseurs de L’Imprévisible que cette version 2017 s’inscrit dans la stricte reconduction des règles de composition observées par les différents auteurs des éditions antérieures. Quant aux trois millésimes restant à réaliser pour parfaire la série (celui d’une année en 4, celui d’une en 5 et celui d’une en 6), prédisons que le premier d’entre eux ne saura paraître avant 2024 : de quoi user avec bonheur du présent millésime comme si c’était le dernier.


Le 10 septembre 2016,
M.-L. C. et T. K.