Sauf indication contraire, les commémorations nationales et les jours fériés mentionnés dans cet agenda concernent la France, ainsi que s’y sont déroulés ou s’y déroulent les évènements recensés ; les naissances et les morts de personnalités ne bénéficiant généralement, pour leur part, d’aucune précision d’ordre géographique.


Abréviations

AHG : Almanach des honnêtes gens, composé par Pierre Sylvain Maréchal et publié fin 1787. Par un arrêt du 7 janvier 1788, la cour du Parlement de Paris ordonna que l’auteur fût « pris et appréhendé au corps, constitué prisonnier dans les prisons de la Conciergerie du Palais, pour être ouï et interrogé par-devant le Conseiller-Rapporteur » et que l’imprimé fût « lacéré et brûlé dans la cour du Palais, au pied du grand escalier d’icelui, par l’Exécuteur de la Haute-Justice, comme impie, sacrilège, blasphématoire, et tendant à détruire la Religion ».

CPU : Calendrier du Père Ubu pour 1901, écrit par Alfred Jarry.

CR : Calendrier républicain (nommé aussi parfois Calendrier révolutionnaire français), dont les noms de mois et de jours furent proposés par Fabre d’Églantine (Philippe François Fabre, dit) à la Convention nationale le troisième jour du deuxième mois de l’an II (24 octobre 1793) et adoptés séance tenante.